Certains mois sont plus difficiles que d’autres

certains mois sont plus difficiles que d'autres

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article. En juin 2024, je n’ai pas perdu de poids. Au contraire, j’ai pris 1,4 kilos. Baisse de motivation, stress et angoisse, retour des mauvaises habitudes… Je vais vous expliquer pourquoi la perte de poids n’est jamais linéaire et que certains mois sont plus difficiles que d’autres… Découvrons ensemble les facteurs internes et externes qui peuvent la perturber. Bonne lecture !

1) Les facteurs internes :

  • Certains éléments perturbent la perte de poids. Il s’agit notamment du fonctionnement « hormonal » chez les femmes, comme les cycles menstruels, la ménopause ou certaines maladies qui ont parfois un impact significatif sur le poids et qui empêchent quelquefois de maigrir.
  • Le stress et les émotions incitent aussi les personnes à trouver du réconfort dans la nourriture et notamment dans des en-cas sucrés et salés comme les chips, les pizzas, les crèmes glacées… Ajoutons à cela quelquefois une consommation plus importante d’alcool et nous avons ici tous les ingrédients qui sont incompatibles avec une bonne hygiène de vie.
  • Le manque de sommeil perturbe aussi les hormones de la faim et on a plus envie de consommer des aliments riches en calories pour faire face parfois à des journées longues et difficiles…

2) Les facteurs extérieurs :

  • L’incertitude : l’actualité internationale, le contexte géopolitique actuel, les tensions sociales dans certaines zones, les pandémies (Covid-19)… Autant d’éléments qui entraînent beaucoup de stress et qui incitent à ne pas respecter les mesures hygiéno-diététiques et à faire parfois n’importe quoi…
  • Les problèmes personnels : un conflit familial, une rupture amoureuse, des problèmes financiers, une tension avec un collègue de travail… Difficile de rester alors concentré sur ses objectifs et motivé.

3) Les solutions pour « corriger le tir ».

La (re)prise de poids n’est cependant pas irréversible. Il est possible de « corriger le tir » et de réajuster certains comportements et de reprendre vos bonnes habitudes… D’autant plus que vous savez exactement ce qu’il faut faire. Vous en êtes capable !

  • Bien gérer son stress : certains loisirs ou activités physiques et sportives vous permettent de lutter contre le stress et d’oublier vos soucis qui perturbent votre perte de poids. Je pense notamment aux loisirs créatifs, à la méditation ou tout simplement à la marche. C’est cette dernière activité que j’ai personnellement choisie. Chaque jour, je fais 1 à 2 heures de marche et cela m’aide beaucoup.
  • Mieux dormir : le fait de se coucher à des heures régulières et à limiter les lumières bleues liées aux écrans quelques heures avant d’aller au lit peut vous aider à mieux dormir. Le sommeil a un rôle important si vous souhaitez maigrir. Il ne faut absolument pas le négliger !
  • Se faire aider : il est possible d’aller voir une diététicienne, un psychologue ou tout simplement un ami (c’est parfois plus simple et tout aussi efficace…) pour discuter et partager avec lui ses doutes et ses incertitudes. Vous avez également la possibilité de rejoindre des forums de discussions ou des groupes sur les réseaux sociaux et partager votre expérience et vos résultats. Il y aura toujours quelqu’un de bienveillant pour vous encourager !

Conclusion :

La perte de poids n’est pas linéaire et, inexorablement, certains mois sont plus difficiles que d’autres. Mais il ne faut pas pour autant se décourager et rester déterminé car il est tout à fait possible de faire face à ses problèmes et de « corriger le tir ». Dès lors que vous aurez remis en place les bonnes habitudes, les mesures hygiéno-diététiques et un peu de sport (marche), vous reperdrez automatiquement du poids. Rien n’est jamais figé dans la vie et tout est possible à condition de s’en donner les moyens. Bon courage ! Je vous donne rendez-vous sur Je vais maigrir la semaine prochaine pour un nouvel article.

Aurélien

Ce contenu a été publié dans Inclassable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *