Depuis le 28 janvier 2024, je vais marcher tous les matins sur une distance d’environ six kilomètres et je passe très exactement devant quatre boulangeries. Inutile de vous dire que tôt le matin, les viennoiseries sortent juste du four et ça sent très bon. La tentation est donc grande de franchir les portes de l’une d’entre elles afin de réaliser quelques achats… C’est surprenant de voir à quel point les gens sont devenus « addicts » et ne peuvent plus se passer de leur pain au chocolat (veuillez noter qu’on dit plutôt chocolatine ici dans le sud-ouest de la France) ou de leur croissant au beurre quotidien.
Chaque jour, c’est le même « cinéma », les automobilistes arrivent rapidement et se garent en double file sans faire attention aux piétons et aux marcheurs comme moi, ils sortent de leur voiture et courent jusqu’à l’entrée pour repartir quelques minutes plus tard avec leur « fameuse » viennoiserie. Je ne critique absolument pas, j’étais comme eux avant… Peut-être même pire, car moi, il m’en fallait plusieurs… Surtout quand ils faisaient les offres spéciales !
Jusqu’à ce que je comprenne que c’était incompatible avec ma quête d’une alimentation saine et une perte de poids efficace et durable. Cette habitude du matin vous rendra pauvre, triste et obèse. Et je vous explique ici pourquoi :
1) Les petits ruisseaux font les grandes rivières :
Même s’il ne s’agit que d’un euro et quelques dizaines de centimes (à vrai dire je ne connais même plus le prix exact d’une viennoiserie, c’est honteux…), partez du principe que si vous faites cet achat de manière récurrente tous les jours de la semaine, à la fin d’une année ou d’une vie, ça représente beaucoup d’argent. Un peu comme un journal (Presse Quotidienne Régionale), un paquet de cigarettes ou un jeu à gratter…
2) Un sentiment de culpabilité :
Le pain au chocolat (la chocolatine) vous rendra peut-être triste, car quelques minutes après avoir mangé celui-ci, vous aurez sans doute un sentiment de culpabilité en vous disant « Ah mince, je n’aurais pas dû l’acheter, j’ai eu tort, cela ne m’apporte rien et je vais encore grossir… ». Et quelques heures après l’avoir mangé, vous aurez faim, car ce n’est pas un petit déjeuner équilibré qui tient sur la durée.
3) C’est incompatible avec une perte de poids :
Il faut environ 1,5 heure de marche pour brûler les calories apportées par une seule et unique chocolatine (environ 423 kcal). Alors, imaginez si vous en mangez plusieurs comme moi avant ! Une viennoiserie, si l’on y réfléchit, c’est quoi : « du gras, du sucre et des ingrédients à faibles valeurs qualitatives et nutritionnelles ».
Conclusion :
Alors que je fais tant d’efforts et une à deux heures de marche chaque jour pour perdre 250 ou 300 calories, beaucoup de gens vont dans les boulangeries et achètent, sans le savoir, plusieurs milliers de kcal. C’est comme s’ils faisaient deux ou trois repas supplémentaires tous les jours ! C’est dommage. Chacun fait ce qu’il veut de son corps et de son argent, bien entendu, mais si vous souhaitez vraiment perdre du poids, il est peut-être utile de réfléchir à ça.
« Votre corps est un temple, mais seulement si vous le traitez comme tel. » – Astrid Alauda