Il suffisait juste de commencer et de mettre un pied devant l’autre.

jeune femme qui court

La diététique ou un rééquilibrage alimentaire seul suffisent généralement à perdre du poids, mais si vous avez un peu de temps libre devant vous, quelques vêtements de sport et la motivation, il est possible d’avoir des résultats encore plus surprenants en pratiquant une activité physique et sportive. J’ai personnellement choisi la marche et, depuis le 28 janvier 2024, je vais me promener 1 à 2 fois par jour durant 1 heure. Inutile de préciser que ma santé s’est considérablement améliorée depuis. Je vous explique pourquoi dans cet article :

I) Les bienfaits de la marche :

1) La santé mentale :

Quelques jours seulement après avoir fait mes premiers pas, j’ai observé que ma santé mentale était bien meilleure. Et pour cause, le fait de pratiquer une simple activité sportive permet de sécréter l’hormone du bonheur (endorphine) dans le cerveau ; on est forcément plus heureux et l’on a le moral. Surtout quand on part de loin comme moi… Depuis la pandémie de COVID-19, les différents confinements et la perte de mon emploi, je passais quasiment tout mon temps à la maison à ne rien faire et à avoir des pensées négatives. Pas le moral, aucun but, envie de rester au lit, de regarder la télévision et de ne voir personne. La grosse dépression pour résumer et faire simple ! Et puis, en sortant de chez soi, on voit ses voisins ou des inconnus avec qui l’on peut parfois discuter (même quand on est un grand timide comme moi…).

2) La régulation ou la perte de poids :

Ce n’est pas immédiat, mais au bout de quelques semaines ou mois, le corps se tonifie, car on brûle des calories et la graisse se transforme progressivement en muscle. Si l’on part du principe qu’une heure de marche permet de brûler environ 250 à 350 calories suivant les individus, il est théoriquement possible de perdre 1 kilo de graisse en moins de 1 mois. Et 1 kilo de graisse, croyez-moi, c’est énorme ! Vous vous en rendrez compte lorsque vous aurez perdu une ou plusieurs tailles de pantalon ou de chemise et que vous passerez d’une taille XL (46) à une taille M (38).

3) Une meilleure régulation de la glycémie, un renforcement de la santé cardio-vasculaire, une digestion plus facile et un sommeil plus réparateur, car lorsqu’on perd la graisse autour du cou, on ne ronfle plus et on ne se réveille pas dans la nuit.

4) Et bien plus encore… Tout ce que je ne sais pas et j’oublie en fait !

II) Les (fausses) excuses :

Mais parfois, même si l’on est motivé au début, on peut s’inventer une multitude d’excuses pour ne pas y aller. Et pourtant, c’est la discipline et la régularité de l’effort qui est important. Il vaut mieux faire une marche de quelques minutes chaque jour qu’une seule et unique marche de plusieurs heures le dimanche par exemple. Voici quelques-unes de ces excuses :

1) La météo : À l’exception de l’hiver où il y a de la neige et de la glace ici en France, il est tout à fait possible d’aller marcher chaque jour, même quand il pleut ou il fait froid… Un blouson de ski, un bonnet, une veste imperméable… Et c’est parti !

2) Le manque de temps parce qu’il faut aller travailler, parce qu’on doit garder les enfants, aller faire les courses… Les journées font 24 heures pour tout le monde et sont très chargées pour beaucoup, mais je pense qu’il est malgré tout possible de trouver quelques dizaines de minutes et faire un peu d’exercice. Et si vous travaillez dans une grande ville, il peut être judicieux de marcher plutôt que de prendre le bus ou le métro ou de descendre 1 ou 2 arrêts avant votre destination…

3) La solitude : il est intéressant d’avoir un partenaire de sport pour se motiver et discuter, mais ce n’est pas toujours possible. Alors il faut parfois se « faire violence », accepter d’être seul et y aller quand même… Et souvent, ce n’est pas plus mal finalement !

jeune femme qui marche

Conclusion :

La marche peut véritablement transformer votre vie et améliorer grandement votre santé physique et mentale. Si vous en avez la possibilité, je vous encourage vivement à mettre dès à présent vos chaussures de sport et à commencer dès aujourd’hui. En ce qui me concerne, j’aurais vraiment dû commencer bien avant…

« Tout voyage de mille lieues commence par un simple pas » – Lao Tseu

Ce contenu a été publié dans Inclassable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Il suffisait juste de commencer et de mettre un pied devant l’autre.

  1. Nadine dit :

    Bonjour Aurélien
    Tout cela est vrai et donne envie d’écouter tes conseils mais je n’ai pas encore la volonté d’aller marcher quotidiennement
    Cela viendra…..MERCI pour tous ces conseils utiles

    • Admin dit :

      Merci beaucoup pour tes encouragements Nadine ! Moi aussi, il m’a fallu longtemps avant d’avoir l’envie et la volonté d’y aller… Ce qui peut t’aider, c’est de regarder un peu moins les chaînes TV d’informations en continu qui n’annoncent que des mauvaises nouvelles tout au long de la journée… C’est ce que je fais depuis quelques jours, j’ai remplacé la TV par la lecture et l’écriture et je suis beaucoup moins déprimé. Je ne regarde plus que quelques émissions, documentaires et parfois le Football mais plus les informations et débats. Bonne journée et merci d’avoir visité mon blog.

      Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *