Bonjour à toutes et à tous,
Je suis heureux de vous retrouver pour un nouvel article sur le blog Je vais maigrir. Manger lentement et en pleine conscience pour perdre du poids est très important. Sans changer ses habitudes alimentaires, il est possible de perdre jusqu’à 8 kilos par an simplement en mangeant moins vite, en ne regardant pas la télévision ou son téléphone portable durant le repas ou en mâchant beaucoup plus les aliments.
1) Manger moins vite :
J’ai tendance à manger beaucoup trop vite depuis plus de 25 ans. Lorsque j’étais au lycée et qu’on devait prendre le repas de Midi, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde dans la cantine et il fallait donc faire vite pour laisser la place à d’autres élèves. De nos jours, nous sommes dans le siècle de l’instantané, de la restauration rapide (Fast-food) et l’urgence. On nous rappelle toujours la nécessité de faire toujours plus vite. Ce qui était autrefois un moment de convivialité où l’on prenait le temps devient aujourd’hui presque une corvée pour certains…
Entre midi et 14 heures, de nombreux salariés avalent un sandwich en moins de 5 minutes alors qu’il serait utile de prendre au moins 30 minutes pour chaque repas. Lorsqu’on mange lentement, on digère mieux bien entendu, car on passe plus de temps à mastiquer chaque aliment, mais on mange moins, car on n’ingurgite pas bêtement des aliments sans prendre en compte la satiété, ce signal qui nous indique qu’on n’a plus faim et qu’on a trop mangé. Il est conseillé, lorsque cela est possible, de poser sa fourchette entre deux bouchées et de rester le plus longtemps possible à table. Malheureusement, le monde et la société moderne ne nous permettent pas souvent d’appliquer ces principes fondamentaux.
2) Manger loin des écrans :
L’homme n’est pas très bon lorsqu’il décide d’être « multitâches » ; il est plus prudent de se concentrer sur une seule et unique activité et de la mener correctement plutôt que de faire plusieurs choses en même temps et de se disperser. En ne regardant pas la télévision lorsque vous mangez ou en éloignant votre téléphone, vous ne serez pas constamment dérangé par les notifications instantanées visuelles ou sonores qui vont vous interrompre dans votre repas qui doit être un moment très important, voire sacré. Les nombreuses sollicitations, les courriels, les SMS et quelquefois les mauvaises nouvelles et les choses à traiter dans l’urgence ne devraient pas vous faire oublier que le plus important, c’est votre santé et Vous. Le repas d’abord !
Conclusion :
Manger lentement et en pleine conscience pour perdre du poids est essentiel. En appliquant ces quelques conseils et en ne changeant rien aux aliments que l’on consomme, il serait possible, selon certains docteurs, de perdre jusqu’à 8 kilos par an, ce qui correspond à deux tailles de pantalon environ, ce qui est loin d’être négligeable. Alors, si vous le pouvez, prenez tout votre temps. Et bon appétit bien sûr !
Aurélien
Je vais faire attention et éteindre la TV au moment des repas
Car si je le fait je mangerai plus lentement
Merci pour tes conseils
Nadine