La perte de poids n’est pas facile et n’est jamais linéaire. Commettre des erreurs ou succomber à des excès est normal. Le tout est de ne pas les répéter trop souvent afin d’atteindre ses objectifs. Tenir un journal alimentaire vous aide à comprendre vos mauvaises habitudes, manger plus sainement et identifier les moments où vous aller « craquer » et « grignoter ». Dans cet article, je vous donne les avantages du journal alimentaire ainsi que des astuces pour le tenir efficacement.
1) Les avantages du journal alimentaire :
Le journal alimentaire vous aide à prendre conscience de vos erreurs et de vos excès. Il vous permet aussi de comprendre pourquoi, à certains moments de la journée, vous grignotez… Grâce à lui, vous allez notamment voir si vous êtes plus attiré par des en-cas sucrés ou plutôt salés, des aliments sains ou au contraire de la malbouffe (Chips, barres chocolatées…). Le simple fait de tout consigner sur une feuille de papier peut vous aider à vous améliorer. Ainsi, vous ne mangerez peut-être plus à tout moment de la journée. Vous pouvez aussi suivre vos progrès au fil des jours, des semaines et des mois et voir ce qui fonctionne pour vous ou pas !
2) Bien tenir son journal alimentaire pour éviter les erreurs et les excès :
Il est important d’être honnête avec soi-même, de ne rien cacher et de tout noter dans son carnet. Si vous n’avez plus trop l’habitude d’écrire, il est possible d’utiliser une application sur votre Smartphone comme Lifesum, MyFitnessPal ou Yazio. Ajoutez le maximum de détails à vos notes : les aliments consommés, l’heure, l’état émotionnel du moment (stress, problème au travail…). Cela vous aidera à comprendre pourquoi vous avez « craqué » ou « grignoté ».
Conclusion :
Tenir un journal alimentaire et noter tous les aliments que vous consommez dans une journée vous aidera à atteindre vos objectifs. C’est très simple à mettre en place. Le plus difficile est de le faire chaque jour pour un meilleur suivi et des statistiques précises. N’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui et à persévérer afin d’observer vos premiers résultats au bout de quelques semaines seulement.
Je vous souhaite bon courage dans cette démarche. Rendez-vous le 1er juillet sur Je vais maigrir pour un prochain article.
Aurélien